Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Suisse – UE

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a fait le point sur l’état des négociations avec l’Union européenne (UE). Le Centre constate que les réponses aux principales revendications qu’il a formulées depuis longtemps se font toujours attendre. Le Centre en appelle à la responsabilité sociale du Conseil fédéral et attend des résultats concrets afin de garantir le niveau des salaires et de protéger nos institutions sociales. C’est la condition au succès des négociations.

Les défis sociaux posés par la libre circulation des personnes sont au cœur des préoccupations du Centre. Ils doivent impérativement être pris au sérieux dans les négociations avec l’UE. La protection du niveau des salaires et de nos institutions sociales demeure l’enjeu majeur. Le Conseil fédéral doit indiquer clairement comment il entend les garantir.

Responsabilité sociale pour la cohésion de la Suisse

Le Centre attend du Conseil fédéral qu’il s’engage clairement à garantir le niveau des salaires et à protéger les institutions sociales. Un échec dans le domaine de la protection sociale pourrait conduire à une augmentation des tensions dans la société et nuire sérieusement à la cohésion de la Suisse. Le Centre a fait des propositions concrètes depuis des mois. L’introduction d’une clause de sauvegarde constitue une option.

Le consensus entre les partenaires sociaux est essentiel

La réussite des négociations repose toutefois en grande partie sur l’atteinte d’un consensus interne, notamment sur les questions liées à la libre circulation des personnes. A ce titre, Le Centre attend de tous les acteurs, et notamment des partenaires sociaux, qu’ils accompagnent ce dialogue de manière constructive dans la dernière ligne droite. Là aussi, Le Centre attend désormais des progrès concrets.

Une coopération économique stable pour la prospérité de la Suisse

La Suisse a atteint un haut niveau de prospérité grâce à son ouverture sur le monde, sa fiabilité et son économie compétitive au niveau international. La Suisse doit rester un partenaire fiable, qui défend ses intérêts avec fermeté. Le Centre soutient l’objectif des négociations, qui est de garantir la sécurité et la prospérité de la Suisse en stabilisant et en développant la voie bilatérale avec l’UE. Le Centre a également salué l’approche verticale. Celle-ci permet de prendre en compte les revendications de longue date du Centre.

Consultations connexes

Contenu en relation

Nous nous engageons en faveur de cela