Session du Grand Conseil, janvier 2025
La session du Grand-Conseil des 23 et 24 janvier 2025 est contrastée pour le groupe Le Centre : si notre projet des chèques culture & sport cantonaux à destination des jeunes pour financer leur matériel de sport et culturel a été adopté, une majorité de députés de la droite dure n’a pas voulu suivre Le Centre pour trouver une solution aux nuisances sonores des vols de nuit qui détériorent la santé des habitant-es des communes riveraines de l’aéroport.
Merci Rodolphe Töpffer ! Le Centre soutient la création d’un Musée de la bande dessinée à Genève.
En 1827, Rodolphe Töpffer publie, à Genève, ses « histoires en estampes », puis dessine « L’histoire de M. Jabot ». Des histoires satiriques qui rencontrent un succès international fulgurant. Près de deux ans plus tard, notre canton est devenu un centre reconnu pour le 9ème art avec des filières de formation dédiées, des librairies et éditeurs spécialisés.
Les député-es du Centre estiment que la culture fait partie des politiques publiques qui rassemblent et qui créent du lien entre les Genevois. Voilà pourquoi ils ont ainsi tenu à soutenir le projet de Musée de la BD en acceptant un crédit d’investissement de 5’000’000 francs pour sa réalisation à la Villa Sarasin au Grand-Saconnex.
Enfin des chèques culture & sport cantonaux pour aider les jeunes à poursuivre leurs passions !
Le Centre a également fait approuver – à une large majorité sauf le PLR – sa motion (M 2921-B) instaurant des chèques culture & sport cantonaux octroyant des tarifs réduits pour les abonnements aux clubs sportifs et associations culturelles (cours et répétitions à l’année) destinés aux jeunes jusqu’à 24 ans et étudiants, valables sur l’achat de matériels et sur les cotisations.
Aujourd’hui, le coût de la pratique d’un sport ou d’une activité culturelle ainsi que les frais de matériel poussent de nombreux jeunes à arrêter car leurs parents ne peuvent plus payer les cotisations. L’aide aux activités sportives et culturelles est principalement dans les mains des communes qui offrent des réductions de billetterie et de soutien à la pratique du sport. Le Centre souhaite encourager une meilleure collaboration entre l’Etat et les communes ainsi qu’une participation accrue du canton dans les allocations facilitant l’achat de matériel.
Genève mérite plus que de belles intentions inscrites dans notre constitution, Le Centre veut du concret et des actions réalisables rapidement en faveur de la pratique du sport et de la culture pour notre population tout en améliorant le pouvoir d’achat des familles.
Plus de 100’000 Genevois continueront de subir les nuisances sonores des vols de nuit !
Le Centre est préoccupé par les nuisances sonores et leurs impacts sur la santé que l’activité nocturne impose aux habitantes et habitants des commune riveraines de l’aéroport international de Genève (AIG) et la rive droite du canton. Mais ce n’est pas le cas de la majorité UDC-PLR-LJS-MCG qui a encore renvoyé en commission notre motion (M2918-A) malgré leurs promesses faites publiquement à la population lors des élections cantonales !
Notre motion demandait au Conseil d’Etat de mettre en place l’interdiction des mouvements d’aéronefs commerciaux d’affaires et privés à l’aéroport entre 22 heures et 6h du matin, hors cas d’urgence et les vols d’Etat ou humanitaires.
L’exposition au bruit a un impact néfaste sur la santé, démontré scientifiquement, comme des troubles du sommeil, hausse du stress et des maladies cardio-vasculaires.
De plus, le bruit rend plus difficilement constructible un quart du territoire des communes comme Vernier, Genthod et Versoix. A Versoix, on chiffre la moins-value à près de 300 millions de francs.
Les atterrissages après 22 heures représentent 5% des vols quotidiens, cette faible quantité de vols commerciaux (appartenant majoritairement à une compagnie « low cost ») n’impacte que marginalement l’aéroport.
Il s’agit de diminuer les nuisances sonores subies la nuit par les habitantes et habitants des communes riveraines et de la rive droite du canton. Ce nouvel horaire ne met pas en danger le fonctionnement de l’AIG dont l’activité est importante pour la prospérité de Genève.
Hélas, la droite, PLR en tête, et le MCG n’ont pas voulu prendre leurs responsabilités envers les communes riveraines de l’aéroport.