Oui au financement uniforme des prestations !
Chaque année, la hausse des primes d’assurance maladie pèse toujours plus sur le budget des familles et de la classe moyenne, réduisant considérablement leur marge financière. Cela ne peut pas continuer ainsi ! Nous devons agir maintenant pour que la santé ne devienne pas un luxe. C’est pourquoi, Le Centre s’engage en faveur du financement uniforme le 24 novembre 2024.
Le financement uniforme est une mesure centrale pour éliminer les mauvaises incitations et freiner durablement la hausse des coûts de la santé. Selon un rapport d’experts mandaté par la Confédération, environ 20% des coûts de l’assurance-maladie obligatoire – soit 8 milliards de francs – pourraient être économisés en réduisant les inefficacités et le gaspillage, sans aucune perte de qualité des soins !
Aujourd’hui, le progrès médical permet de réaliser des économies de plusieurs milliards. De nombreuses interventions pourraient en effet être effectuées en ambulatoire, c’est-à-dire sans hospitalisation.
Avec le financement uniforme, le choix du traitement n’est plus basé sur les intérêts financiers des acteurs de la santé, mais sur les besoins réels et actuels du patient
Bien que plus économiques, les interventions ambulatoires sont actuellement financées à 100% par les assurances maladie, ce qui pèse inévitablement sur les primes ! C’est pourquoi, il est essentiel que les cantons contribuent également au financement des interventions ambulatoires. Le financement uniforme des prestations permet de mettre en place une clef de répartition unique, quel que soit le type d’intervention : ambulatoire ou stationnaire. Avec la réforme, les cantons prendront dorénavant en charge au moins 26,9 % des coûts des deux opérations, et les assureurs-maladie 73,1 %. Le financement uniforme permet en ce sens d’éliminer les mauvaises incitations financières.
C’est l’indication médicale qui doit déterminer la prise en charge du patient en ambulatoire ou stationnaire. Et non pas les avantages financiers que tel ou tel acteur de la santé en retire. C’est là tout l’avantage du financement uniforme des prestations. C’est pourquoi il faut voter oui le 24 novembre 2024 !
Le financement uniforme permet d’alléger les primes !
En plus des économies générées par l’ambulatoire, le financement uniforme des prestations allège les primes de 2 milliards de francs par an, un chiffre confirmé par la Confédération. Ce qui n’est pas négligeable. Pour Le Centre, cette réforme est essentielle pour freiner durablement la hausse des coûts de la santé, ce qui permet d’alléger les primes et de redonner du pouvoir d’achat à la classe moyenne et aux familles. C’est pourquoi nous disons oui au financement uniforme le 24 novembre 2024 !
Plus d'informations sur le financement uniforme des prestations