Message aux Onésien·ne·s – Août 2021
Discours du 1er août de notre magistrate Anne Kleiner, maire en 2021-2022
Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.
Voir la page de toute façonDiscours du 1er août de notre magistrate Anne Kleiner, maire en 2021-2022
Chères Onésiennes et cher Onésiens,
Nous devons une nouvelle fois renoncer à notre grand rassemblement pour célébrer le 1er août au Parc de la Mairie car la prudence reste de mise pour contenir la progression de la pandémie. A défaut, nous nous contenterons de rencontres par petits groupes, que nous espérons conviviales.
Je tenais toutefois à adresser à chacune et chacun ce bref message pour rappeler que nous fêtons aujourd’hui le 730e anniversaire de la Suisse.
J’aime à rappeler que c’est un pays qui a été créé sur une base volontaire par des communautés différentes, afin de défendre des intérêts communs. Résolus à vivre ensemble leurs diversités dans le respect mutuel et l’équité, ses habitantes et habitants ont su tirer profit de ces différences. De nos jours, malgré de nombreuses incertitudes, la Suisse demeure stable et offre une qualité de vie élevée.
Sa richesse, elle l’a construire notamment sur sa capacité à anticiper de nouvelles tendances, sur la qualité de sa formation professionnelle et sur la souplesse de son marché du travail. Elle n’est pas due qu’aux seuls Suisses et Suissesses, mais aussi aux personnes étrangères qui ont apporté des idées nouvelles. Pour qu’elles prennent corps, il a fallu encourager les échanges, favoriser les mélanges, stimuler l’expression de la créativité. Cette diversité culturelle est aussi très présente à Onex.
Onex accueille effectivement différentes communautés, chacune avec ses caractéristiques. Elles ont fait évoluer les identités locales. Il s’agit de renforcer le dialogue et les échanges pour s’enrichir de cette hétérogénéité et de faciliter la participation à la vie publique afin de trouver des solutions bonnes pour toutes et tous.
Ne nous en cachons pas, nous sommes entrés dans une période marquée par les incertitudes. Notre planète est sous pression. Les ressources naturelles s’amenuisent. Les richesses tendent à se concentrer sur quelques-uns. Le monde se digitalise. L’intelligence artificielle progresse. Tout cela dans un contexte de pandémie mondiales avec les conséquences qu’on lui connait. Tous ces changements inquiètent.
Mais nous parviendrons à y faire face en restant unis, ouverts au débat, soucieux de l’intérêt général, et en coopérant à des solutions. Comme nous l’avons fait tout au long de notre histoire.
Au nom du Conseil administratif, je souhaite à toutes et tous une très belle fête du 1er août.
Anne Kleiner, Maire de la Ville d’Onex (2021-2022)