Communiqué de presse – septembre 2024
Budget 2025 : enfin à l’équilibre !
Le projet de budget 2025 est à l’équilibre avec un résultat positif de 4,3 millions, nous l’espérions depuis longtemps !
Les baisses d’impôts en faveur des ménages et des entrepreneurs votées par le parlement sont prises en comptes par ce budget. Nous relevons ainsi qu’il est possible de réduire la pression fiscale, tout en maintenant les prestations à la population et en atteignant l’équilibre budgétaire. La gauche ne doit pas y croire.
Cet équilibre est atteint grâce à l’augmentation des recettes, 565 millions de revenus supplémentaires par rapport au budget 2024. La situation des affaires est jugée bonne par les entreprises depuis le début de l’année et Genève peut ainsi compter une nouvelle fois sur le dynamisme et la résilience de son économie.
Cependant, l’augmentation des charges se poursuit : plus 513 millions dont 238 millions de charges contraintes. Cette forte hausse des charges s’explique par l’augmentation de la péréquation intercantonale et les prestations dévolues à la cohésion sociale. À ce sujet, la loi sur l’aide sociale et la lutte contre la précarité devra déployer ses premiers effets.
Concernant la création de nouveaux postes, 577 ETP supplémentaires sont prévus pour l’année prochaine. Le DIP demande 283 postes supplémentaires dont 185 sont liés à l’augmentation démographique des élèves. Pour l’ensemble des départements, nous constatons que le nombre de postes augmente de 3,1% alors que l’accroissement de la population est de 1,3%. Ces chiffres interrogent et feront l’objet d’une attention particulière durant le travail parlementaire.
Le Centre salue la décision de pérenniser l’augmentation des subsides d’assurance maladie introduite en 2023, une mesure essentielle pour la classe moyenne et les familles alors que la hausse des primes va se poursuivre, sans réelle perspective de maîtrise des coûts de la santé.
La politique d’investissement à hauteur de 716 millions est également à saluer. Il s’agit de poursuivre le développement des infrastructures nécessaires pour accompagner la croissance économique et démographique du canton et de sa région, ainsi que d’accélérer la transition écologique et numérique. Genève se donne les moyens de préparer l’avenir. Ces investissements permettront également d’améliorer la qualité de vie de la population tout en soutenant l’économie genevoise et l’emploi.
Le Centre est satisfait du budget présenté aujourd’hui, l’équilibre budgétaire était attendu depuis longtemps. Nous allons toutefois rester vigilants à la mise en œuvre des réformes structurelles annoncées par le Conseil d’État ainsi qu’à la maîtrise des charges, en particulier la tendance marquée à l’augmentation des postes.