Favorisons les transports publiques – juin 2024
Le Centre obtient un important rabais sur les abonnements unireso pour les aînés !
Les jeunes en formation auront la gratuité et les aînés auront droit à une baisse significative des prix des abonnements TPG !
24 juin 2024 – Ces sessions de printemps du Grand Conseil a vu éclore de très bonnes nouvelles pour les Genevoises et les Genevois sous la plume des députés du Centre : la baisse d’imposition pour la classe moyenne et les familles a été voté et un compromis sur la gratuité des TPG pour les jeunes et un rabais important pour les seniors a été trouvé malgré la tentative de sabotage du PLR.
Après deux mois de travail parlementaire et de recherche d’un compromis large, Le Centre a obtenu l’extension de l’aide financière en faveur des seniors genevois et des personnes bénéficiaires de prestations AI équivalent à la moitié du prix des abonnements TPG.
A Genève, seul un quart des habitants du canton est titulaire d’un abonnement de transport public (TP) contre près d’un tiers il y a 10 ans. Cette situation a été influencée par la crise du Covid19 qui a éloigné les usagers des transports en commun en faveur de modes de transport individuels comme la voiture ou le vélo. La part des TP n’atteint ainsi que 15% des déplacements des Genevois.
Le Centre a voulu défendre cette mesure, complémentaire à la gratuité pour les jeunes jusqu’à 25 ans, en faveur des retraités et des personnes bénéficiaires AI pour répondre aux besoins d’une partie de la population qui a moins accès à la mobilité individuelle (soit pour causes financières ou de capacités physiques réduites) et d’éviter d’accentuer le phénomène d’isolement social d’une partie de nos aînés.
Au-delà d’une mesure concrète pour améliorer le pouvoir d’achat des retraités, cette subvention, équivalente à la moitié du coût d’achat des abonnements TPG, permet d’atteindre plusieurs objectifs d’intérêt général : elle favorise la réalisation du transfert modal nécessaire pour améliorer la mobilité à Genève et le désengorgement du trafic routier ainsi que permettre aux seniors de maintenir plus facilement un lien social à travers des activités associatives, culturelles et sportives.
Cette aide importante constitue aussi une reconnaissance de leur contribution à la prospérité actuelle du canton de Genève. Le Centre est fier d’avoir été le fer de lance de cette belle avancée sociale !