Communiqué de presse – Votations du 22 septembre 24
Un recul pour la compétitivité de notre canton.
Réforme de la LPP
Le Centre Genève prend acte du rejet de la réforme de la LPP. Cette réforme aurait renforcé la prévoyance professionnelle, en garantissant son financement pour les générations futures, tout en permettant à davantage de personnes de bénéficier d’une meilleure rente à la retraite. La campagne a manifestement subi le contrecoup des erreurs de calcul des comptes de l’AVS par la Confédération. Plus qu’un refus d’une réforme nécessaire, c’est un manque de confiance envers la Berne fédérale qui a été sanctionné. Le Centre continuera à s’engager en faveur de solutions constructives pour moderniser le 2e pilier et la prévoyance en Suisse.
Initiative biodiversité
L’initiative sur la biodiversité avait pour objectif de transformer de vastes zones de notre pays en espaces protégés et donc intouchables, notamment pour la production agricole et le développement des énergies renouvelables. Le Centre Genève partage la préoccupation des initiants au sujet de la sauvegarde de notre environnement, le constat sur la perte de biodiversité est alarmant, en particulier en Suisse en raison d’un territoire exigu et densement peuplé. Cependant, l’initiative manquait sa cible et l’augmentation des zones « sanctuarisées » se serait inévitablement faite au détriment des terres agricoles et de la production locale. Le Centre privilégie une politique de collaboration avec les agriculteurs suisses qui ont pour mission constitutionnelle de conserver notre patrimoine naturel en rendant, chaque jour, leur production plus compatible avec la préservation de la biodiversité. Notre parti est satisfait du rejet de cette initiative et souhaite que les politiques de protection de la biodiversité se poursuivent.
Imposition allégée de l’outil de travail des entrepreneurs
Le Centre Genève regrette le refus de l’allégement de l’impôt sur l’outil de travail. Cette baisse d’impôt ciblée aurait bénéficié aux petits entrepreneurs et aux PME tout en encourageant l’investissement dans l’économie genevoise. Alors que cette réforme aurait permis à plus de 4000 entreprises genevoises de libérer des ressources financières pour réinvestir dans leur outil de travail, augmenter leurs services et créer des nouvelles places de travail, Genève va conserver le taux d’imposition sur l’outil de travail le plus élevé de Suisse.
Formation des enseignants du primaire en 3 ans
Depuis 1995, la formation des enseignants du primaire se déroule lors d’un cursus universitaire sur quatre années. Le vote du Grand Conseil genevois visant à réduire ce cursus à 3 ans en l’alignant sur la pratique de la plupart des cantons suisses n’a pas convaincu Le Centre Genève qui a appelé à un refus. La question de la qualité du cursus était en jeu, notamment le besoin de renforcer l’expérience de terrain sur le modèle des HES et de répondre aux besoins d’un enseignement généraliste et cohérant sur les 8 ans de l’école primaire. La diminution d’un an de la durée de formation n’était pas pertinente, de bonnes connaissances théoriques étant également essentielles pour assurer un enseignement de qualité.