Le projet d’aménagement de la place des deux églises avance enfin !
21 novembre 2023 – Prise de position du Centre Onex pour les débats du Conseil Municipal portant principalement sur divers rapports de la Commission des finances, le budget et les infrastructures communales
Rapport de la Commission finances et informatique (FIN-1686) – Approbation du budget de fonctionnement annuel 2024, du taux des centimes additionnels et de l’autorisation d’emprunter (projet de délibération 2407A)
Le budget de fonctionnement présenté pour 2024 s’élève à 66’800’361.-, soit une augmentation de 6 Mio par rapport au budget 2023. Il s’explique par une augmentation importante de la péréquation communale et des entrées prévisionnelles de l’État. Le Centre Onex regrette qu’une approche plus prudente ne soit pas adoptée, compte tenu de l’important montant prévu aux investissements. Le comité s’inquiète de son impact sur les budgets de fonctionnement futur. Il aurait souhaité le voir accompagné d’un plan décennal afin de projeter l’effet des amortissements et de la dette. Il convient cependant que le patrimoine immobilier de la Ville d’Onex nécessite des rénovations conséquentes, en particulier la salle communale et les écoles. Il note aussi le renforcement de l’administration à travers la demande de 5.8 nouveaux équivalents temps plein et une augmentation du taux d’activités de 0.4 équivalent temps plein. Compte tenu du report de charges et des tâches administratives ainsi que de la sous-dotation régulièrement mise en évidence et de l’augmentation des recettes, le comité approuve cette augmentation.
Rapport de la Commission finances et informatique (FIN-1687) – Solidarité en réponse aux catastrophes du séisme au Maroc et aux inondations en Libye (projet de délibération 2410)
Cette délibération proposant un soutien financier à des organisations actives sur les catastrophes au Maroc et en Lybie est jugée généreuse, mais disproportionnée en regard des moyens de la commune.
Rapport de la Commission finances et informatique (FIN-1688) – Place des Deux- Eglises – Mandat d’études parallèles – Indemnités du collège d’experts, des candidats et frais – Crédit de Fr. 256’000.00 (projet de délibération 2403)
Le Centre est heureux de constater qu’une étape importante menant à l’aménagement de la place des deux églises est enfin franchie. Notre comité soutient fermement les efforts déployés par notre magistrate pour faire avancer ce projet que les onésiens et les onésiennes attendent depuis des années.
La mise au concours que permettra l’octroi de ce crédit d’étude et indispensable à la réalisation prochaine d’un projet global et cohérent d’aménagement de ce qui doit devenir la place centrale d’Onex. Un lieu de rencontre convivial où il fera bon déambuler.
Rapport de la Commission bâtiments (BAT-1689) – Ecole du Bosson – Rénovation et création d’un bâtiment annexe – Crédit d’étude de Fr. 2’435’000.00 (projet de délibération 2409)
Sur l’ensemble des rénovations de l’école des Bossons, pour un montant de 35 millions environ, le CM se prononce sur un crédit d’études de 2’435’000.- qui précisera la méthode, la phase des travaux et l’enveloppe budgétaire.
Le comité du Centre approuve ce crédit et souhaite que les conseillers municipaux en fassent de même, tant il est souhaité que les écoliers et écolières de ce quartier retrouvent un bâtiment leur permettant des années d’études dans des infrastructures modernes.
Rapport de la Commission sécurité, travaux publics et voirie (STPV-1675) – Gestion des déchets – Supports de communication et signalétique de la recyclerie – Crédit de Fr. 60’000.00 (projet de délibération 2402)
Ce projet vise à améliorer les supports de communication de la gestion des déchets et la signalétique de la recyclerie en ouvrant un crédit de Fr. 60’000.00. Cette initiative démontre un engagement envers la sensibilisation du public et une gestion responsable des ressources. La proposition inclut une approche financière réfléchie avec la comptabilisation de la dépense dans le compte des investissements, son amortissement sur huit ans, et la possibilité de contracter un emprunt si nécessaire. En favorisant ces améliorations, le comité la commune investit dans la durabilité environnementale et renforce le bien-être communautaire à long terme c’est pourquoi le comité du Centre est favorable à cette délibération.
Cimetière municipal – Réaménagement et végétalisation – Crédit d’étude de Fr. 45’000.00 (projet de délibération 2412)
La végétalisation des cimetières est importante pour plusieurs raisons. Elle améliore l’esthétique en créant un environnement paisible, soutient la biodiversité, crée des zones de commémoration respectueuses de l’environnement, offre un cadre plus agréable qui invite à la détente pour les visiteurs et visiteuses, et encourage des pratiques plus durables. En résumé, la végétalisation des cimetières représente une approche bénéfique sur les plans environnemental, esthétique et social.
Cette délibération propose une étude détaillée pour améliorer l’aménagement, notamment la végétalisation du sol et la plantation d’arbres. L’ouverture d’un crédit de Fr. 45’000.00 démontre un investissement dans le bien-être communautaire, avec une approche financière prudente. La possibilité d’intégrer le crédit d’étude au crédit principal pour amortissement conjoint et la prévoyance d’amortir le crédit en cas de non-réalisation montrent une gestion responsable des ressources financières. Le comité du Centre est donc favorable à cette délibération.
Salle communale – Remplacement des dispositifs de levage sur scène et sur salle – Crédit de réalisation de Fr. 165’000.00 (projet de délibération 2413)
Le comité est favorable au crédit de réalisation demandé de Fr. 165’000 pour remplacer des dispositifs de levage sur la scène de la salle communale.
En effet, malgré des projets de destruction et de reconstruction de cette salle, ces travaux doivent être réalisés, puis qu’il s’agit de questions de sécurité.