Crédit budgétaire supplémentaire à Onex // Conseil municipal du 13.12.2022
13 décembre 2022 – Projet de transformation du parking du Château-Banquet
Acquisition de la parcelle n° 160, rue de Bandol 6, – Crédit de Fr. 1’140’000.00 (projet de délibération 2383)
Cette parcelle est située dans le secteur du Nant du Cuard, celui-ci a été déclassé en zone de développement 3 il y a plus de 60 ans, soit le 15 juillet 1960.
Cette parcelle est contiguë à la parcelle 158 qui appartient déjà à la ville d’Onex, elle est exploitée par le service social. Pour mémoire la commune possède également la parcelle 2312, mise à la disposition de la Cigüe. Avec l’acquisition de la parcelle 160, la ville d’Onex maîtrisera 2710 m2 soit plus de 5000 m2 de droit à bâtir. Pour mémoire, l’immeuble situé à l’angle rue de Bandol et rue des Bossons, appartient à la Fondation immobilière de la ville d’Onex.
Comme le mentionne l’exposé des motifs, il s’agit d’un secteur stratégique pour l’aménagement urbain de notre commune, même s’il ne s’agit plus de construire les plus hautes tours d’activités de Genève comme l’imaginait un ancien magistrat.
Le prix d’acquisition négocié de gré à gré nous paraît juste, la propriétaire aurait certainement obtenu une meilleure offre d’un investisseur privé.
Le comité du Centre Onex souhaite que le Conseil administratif lance sans trop tarder la procédure d’élaboration du plan localisé de quartier, démarche nécessaire et indispensable à la mise en valeur du patrimoine foncier de la Ville d’Onex situé dans ce secteur.
La priorité devra être donnée à la réalisation de logements qui répondent aux besoins des habitants de notre canton (logements d’utilité publique, loyers libres, PPE, coopératives d’habitation). Une fois le PLQ adopté, le Comité considère que ces parcelles devront être transférées à la Fondation Immobilière de la Ville d’Onex.
Le Comité estime que ce n’est pas le rôle de la commune d’agir comme promoteur immobilier.
La majorité du Conseil municipal a approuvé l’achat de cette parcelle.
Projet eau en ville : réaménagement du Vieux-Chemin-d’Onex – Crédit d’étude de Fr. 90’000.00 (projet de délibération 2384)
Ce projet de réaménagement, qui intègre la mobilité, la végétalisation et la gestion des eaux pluviales, mené en collaboration avec le service cantonal en charge de la gestion des eaux, paraît particulièrement intéressant.
Cette étude permettra de chiffrer précisément les travaux de réaménagement du Vieux-Chemin-d‘Onex. Suite à celle-ci, un crédit de réalisation sera proposé au Conseil municipal.
Crédit budgétaire supplémentaire de Fr. 2’430’002.50 pour réaliser des amortissements complémentaires (projet de délibération 2385)
Des amortissements complémentaires ont déjà été réalisés en décembre 2019, 2020 et 2021.
Cette proposition d’amortissements complémentaires est un signal positif pour les recettes fiscales 2022 qui devraient être meilleures que lors de l’élaboration du budget. En effet à la lecture de l’exposé des motifs, de nouvelles évaluations favorables des recettes fiscales de la part du département des finances concernant l’exercice 2022 ont été communiquées au Conseil administratif.
Cette pratique est conforme au règlement d’application de la loi sur l’administration des communes pour autant qu’elle n’ait pas pour but de réduire artificiellement l’excédent de revenus de l’exercice.
L’objectif recherché par la comptabilisation de ces amortissements est de libérer des charges d’amortissement pour aider à maintenir l’équilibre du budget de fonctionnement des prochaines années.
Le comité du Centre Onex soutient cette délibération, qui doit impérativement être votée avant le 31 décembre.
Le Conseil municipal a approuvé cette délibération.
Subvention mobilité douce – Crédit budgétaire supplémentaire Fr. 150’000.00 (projet de délibération 2386)
Ce projet de délibération ne nous est pas présenté par le Conseil administratif mais par le groupe socialiste et verts, ce qui est inhabituel mais parfaitement légal.
Le comité du Centre Onex n’est pas opposé au principe de soutenir les Onésiens pour l’acquisition d’un vélo et de favoriser ainsi la mobilité douce.
A la lecture de l’exposé des motifs, il ressort que cette subvention de 300 francs serait versée indépendamment de la situation financière du bénéficiaire. Le comité du Centre n’approuve pas ce principe « d’arrosage »
Par ailleurs à la 4ème invite les auteurs demandent à l’administration d’édicter un règlement pour l’attribution de cette subvention. C’est bien la preuve que les conditions d’attribution doivent être mieux définies.
Comment approuver un crédit complémentaire de subventions de150’000 francs sans connaître les conditions détaillées d’attribution.
Dans sa grande sagesse, le Conseil municipal a renvoyé ce projet de délibération en commission.
Pour limiter les bouchons aux heures de pointe (projet de motion 401)
Cette motion demande :
– De supprimer les feux de circulation au carrefour chemin de Cressy, chemin de l’Auberge, route de Loëx ;
– De les remplacer à ce carrefour par des « cédez-le passage » au chemin de Cressy, route de Loëx et de mettre la priorité́ au chemin de l’Auberge ;
– De supprimer le feu de circulation à la rue des Bossons face à l’Église catholique.
Visiblement, les auteurs de la présente motion n’ont pas bien compris la problématique de la circulation à Onex et n’ont pas pris en compte les études réalisées durant la législature 2015-2020. Ces dernières montrent que les solutions mises en place sont certainement les plus optimales.
Suivre les motionnaires, pour autant que l’OTC (Office des Transports et de la Circulation) donne son accord, ne ferait qu’empirer la situation.
Le comité du Centre Onex considère que cette motion devrait être refusée, c’est ce qu’a fait le Conseil municipal.
Réponse du Conseil administratif à la motion M/369A du 14.09.2021 « Acquisition de panneaux d’informations ».
Le comité du Centre Onex approuve la réponse du Conseil administratif
Réponse du Conseil administratif à la motion M/389 du 17.05.2022 « Plus de chevaux pour moins de combustions ».
Le comité du Centre Onex approuve la réponse du Conseil administratif
Réponse du Conseil administratif à la motion M/394A du 21.06.2022 « Assurer l’accessibilité́ pour une promenade exemplaire des piétons.
Le comité du Centre Onex approuve la réponse du Conseil administratif
Fondation immobilière de la Ville d’Onex – Budget 2023 (projet de résolution 250)
Le Comité du Centre Onex remercie la présidente et le Conseil de fondation, dont fait partie notre collègue Viviane Lance, pour la bonne gestion de la FIVO et approuve son budget 2023
Le comité du Centre Onex, décembre 2022