Amortir notre dette plus vite et voir l’avenir sereinement !
16 décembre 2024 – Prise de position du Centre Onex pour les débats du Conseil Municipal du 17 décembre 2024. A l’ordre du jour : Approbation du budget 2025 – Réaménagements du parc du Bois-de-la-Chapelle, remplacement de véhicules communaux et crédits d’amortissements supplémentaire.
Approbation du budget de fonctionnement annuel 2025, du taux des centimes additionnels et de l’autorisation d’emprunter (projet de délibération 2439)
Le budget présenté par le Conseil administrative est responsable et équilibré.
Le budget est approuvé
Parc du Bois de la Chapelle – Réaménagement – Crédit d’étude de Fr. 67’000.00 (projet de délibération 2444)
Le projet de réaménagement du parc du Bois-de-la-Chapelle est jugé bien conçu par notre groupe.
Le crédit d’étude est approuvé
Acquisition de 7 véhicules communaux – Crédit de Fr. 1’690’000.00 (projet de délibération 2446)
Le Centre est rassuré que le choix ait été guidé par une étude sérieuse menée par un mandataire externe spécialisé.
Le crédit pour l’acquisition de 7 véhicules communaux est approuvé.
Crédit budgétaire supplémentaire de Fr. 10’211’036.14 pour réaliser des amortissements complémentaire (projet de délibération 2445)
Le crédit pour des amortissements supplémentaires est une bonne mesure. Elle améliore significativement la capacité de la commune à investir dans un futur proche sur des projets à venir (salle communale, école des Moraines du Rhône, les Tattes, etc)
Ce crédit est approuvé à l’unanimité
Répondre aux besoins urgents d’accueil de la petite enfance et résorber la liste d’attente (projet de motion 425)
Cette motion nous semble aller dans la bonne direction en totale cohérence avec le projet d’initiative du Centre sur le même sujet.
Elle est soutenue sans réserve
Fondation immobilière de la Ville d’Onex – Budget 2025 (projet de résolution 266)
Le budget de la FIVO est équilibré et nous saluons le bon travail effectué qui permet de proposer des loyers éthiques et un entretien exemplaire des bâtiments.
Rapport de la Commission développement durable et promotion économique – Présentation du budget 2024 pour des projets de coopération au développement (DDPE-1721)
Le maintien de notre contribution de 0.7% de notre budget communal pour la coopération au développement ne se discute pas. Cette aide participe à diminuer la pression migratoire dans les pays concernés.
ACG – Décision de l’AG du 20 novembre 2024 concernant l’attribution, par le Fonds intercommunal, d’une subvention d’investissement de 7 millions de francs à la Ville de Genève destinée à la rénovation complète du centre funéraire de Saint-Georges
La décision de l’ACG d’accorder cette subvention à la Ville de Genève est un acte de solidarité intercommunale à saluer. Ceci d’autant plus que cette solidarité profite souvent aux communes moins fortunées comme la Ville d’Onex.