Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Nos actions

Budget 2021

Publication du 12 novembre 2020

Le budget 2021 de la Ville d’Onex a été accepté par la majorité du Conseil municipal. Ce faisant, celui-ci a approuvé la stratégie du Conseil administratif qui vise notamment à soutenir l’entrepreneuriat et l’emploi. La création d’un poste de chargé·e des affaires économiques est ainsi rendue possible. Cette ressource est particulièrement bienvenue pour appuyer le tissu local des entreprises en cette période de crise économique. Conscientes des incertitudes liées à la pandémie et de ses probables conséquences sur les revenus de la commune, les trois Conseillères administratives ont proposé un budget équilibré sans toutefois adopter des mesures de restrictions. Nous sommes au contraire convaincues qu’il est du devoir de la collectivité de soutenir l’économie en période de crise à travers des choix d’investissements et de prestations publics réfléchis. La diminution de la dette opérée par le précédent Conseil administratif, dans le cadre d’une gestion prudente (Merci à François Mumenthaler, Ruth Bänziger et Carole-Anne Kast) permet aujourd’hui à la Ville d’Onex de s’engager dans cette stratégie. La commune est coutumière des revenus et donc des dépenses modiques. Elle dépend en effet fortement des mécanismes de redistribution mis en place pour rééquilibrer les revenus entre les communes genevoises. Il faut souligner que ce n’est que justice compte tenu de la forte proportion d’habitant·e·s à la condition modeste accueillie sur son territoire. Elle parvient toutefois à offrir des conditions de vie agréable à sa population, dans une vision de développement durable, grâce au travail de collaboratrices et collaborateurs dévoué·e·s et engagé·e·s.

Anne Kleiner, conseillère administrative

 
 
Le PDC s’engage en 2020 à soutenir la classe moyenne, favoriser l’installation d’entreprises 4.0, faire face à l’urgence climatique, favoriser une commune ouverte.
 
Notre conseillère administrative l’a dit :
 
« Elles ne savaient pas que c’était impossible et elles l’ont fait ! »
 
reprenant ainsi la phrase de Mark Twain.
 
Mais pour que cela devienne possible, nous avons besoin de vous !
 
******************************
 
Le PDC Onex a déposé deux motions au Conseil administratif : la première demande un état des lieux précis sur les bâtiments du Centre intercommunal de la Voirie. En effet, le CIV doit se doter d’une planification claire des travaux afin d’éviter être pris de cours à chaque problème. « Des finances saines » c’est ce que nous voulons pour Onex.
 
La deuxième motion porte aussi sur un sujet intercommunal : le PDC Onex demande au Conseil administratif de collaborer avec les communes voisines pour favoriser la création d’une voie verte reliant Bernex à la gare de Lancy Pont-Rouge afin de faciliter le transfert modal et la mobilité douce. Nous espérons ainsi baisser le trafic des voitures sur la route de Chancy et sécuriser les piétons qui fréquentent les magasins jouxtant cette route !
 
Environnement et mobilité !
 
Nicolas Lance
Secrétaire du PDC Onex
 
 
 
 
 **********************************