Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Session du Grand Conseil

La session du Grand Conseil des 21 et 22 novembre 2024 n’a pas échappé aux feux de l’actualité et l’avancement des travaux parlementaires a dû s’éclipser quelque peu devant l’urgence occasionnée par la mise en application de la nouvelle imposition des véhicules motorisés et la discussion sur le contrat de prestations TPG.

2 milliards pour les TPG : les clarifications ont été apportées, ça roule pour Le Centre !

Le Centre s’est toujours engagé en faveur de transports publics performants et accessibles. Cette année, les députés centristes notamment ont été à l’initiative du compromis trouvé sur la gratuité des TPG pour les jeunes et la baisse du coût des abonnements pour les seniors.

Les investissements prévus dans le contrat de prestation quinquennal permettront l’extension du réseau, l’amélioration de la fréquence des lignes de bus et l’électrification des véhicules. Le vote de l’amendement lors de la dernière session visait simplement à clarifier les raisons de la forte augmentation des coûts de fonctionnement.

Si la polémique qui a suivi le vote est regrettable, ce délai d’un mois à néanmoins permis au Conseil d’État d’apporter tous les éclaircissements nécessaires. Dès lors, les députés du Centre ont soutenu sans réserve l’important projet de financement des TPG et se réjouissent de son adoption par le Grand Conseil.

Les Genevois n’ont pas à payer pour une réforme mal ficelée ! Le Centre exige le plafonnement sur l’augmentation de l’impôt pour 2025

Le nouveau système d’imposition des véhicules motorisés entré en vigueur après le vote populaire favorable du 8 mars 2024 fut construit sur la base d’un large compromis parmi les forces politiques du Grand Conseil. La mise en œuvre de cette réforme a montré des failles : pourquoi toutes les informations n’ont pas été remontées par l’administration au parlement lors des travaux de commission ? Pourquoi le service cantonal des véhicules n’a pas tiré le signal d’alarme lors de l’impression de bordereaux aux montants exorbitants ?

Les députés du Centre ont déposé un amendement général exigeant une mesure urgente pour les Genevois : le plafonnement serait appliqué aux augmentations de l’impôt sur les véhicules motorisés pour l’année 2025. L’augmentation serait plafonnée à 25% du montant de l’impôt sur les véhicules motorisées 2024.

Le parlement avait le devoir d’agir vite et de proposer une mesure forte et transitoire pour répondre aux inquiétudes de la population ! On ne peut que déplorer le refus de la mesure urgente par la gauche et le PLR. Les députés du Centre veilleront à ce qu’une révision de la loi d’imposition des véhicules soit faite rapidement en prenant en compte les effets de seuil et qu’elle atteigne ses objectifs initiaux de décarbonisation du parc automobile sans pénaliser injustement les citoyens genevois.

Moustiques tigre : ça va piquer !

Le moustique tigre a été identifié à Genève dans la commune de Lancy en 2019. Il s’agit d’une espèce très invasive dont la propagation est favorisée par le réchauffement climatique. Le moustique tigre apprécie le caoutchouc ainsi que les eaux stagnantes, une nouvelle génération apparaît toutes les deux semaines en été. Dès 2025, l’espèce sera présente dans tout le canton.

Sa dangerosité est due à une particularité qui le distingue des autres insectes : il peut être vecteur de maladies telles que la Dengue et le Zika. La biodiversité est également en péril en raison de potentielles réactions inadéquates de la population qui pourrait utiliser des insecticides.

Les députés du Centre demandaient la mise en place d’une véritable Task force pour prendre les mesures fortes et urgentes pour endiguer la propagation du moustique tigre. Malheureusement, une large majorité du Grand Conseil n’a pas voulu d’une équipe dédiée à ce phénomène, se satisfaisant de la politique actuelle basée sur une surveillance passive et la bonne volonté des responsables des surfaces infectées.

Le Centre fait voter une politique transfrontalière ambitieuse dans le domaine de la santé

Notre canton se retrouve depuis des décennies dans une situation de crise de main d’œuvre, notamment parmi le personnel soignant de notre hôpital cantonal et de nos établissements médico-sociaux.

Jusqu’à présent, la formation des Genevois dans les filières de la santé comme celles proposées par la HES-SO et la Haute école de la santé (HedS-GE) n’ont pas suffi à répondre à la croissance de la demande cantonale. Genève doit faire appel à un personnel transfrontalier qui postule spontanément, attiré par les bons salaires offerts, pour répondre aux besoins grandissants de notre population. L’un des corolaires de ces flux du marché du travail a été la création d’un véritable « désert » médical des régions frontalières qui peinent à trouver du personnel soignant.

Voilà pourquoi les députés du Centre ont déposé une résolution demandant que l’Etat de Genève et les agences françaises de santé approfondissent une coopération dans le domaine des prestations ambulatoires et de l’échange de personnel de santé dans le but de développer les stages et l’installation de jeunes médecins sur l’ensemble du bassin genevois.

Le Grand Conseil a suivi la proposition du Centre en acceptant cette résolution à une large majorité.

Reconnaissance de la Palestine

L’attaque sanglante du Hamas du 7 octobre 2023 a rallumé les hostilités armées avec Israël. Comme toujours, un tel conflit fait payer le prix le plus lourd aux populations locales entraînant une véritable catastrophe humaine qui a déjà emporté plus de 40’000 personnes dont 14’000 enfants.

La majorité du Grand Conseil a estimé que notre canton, garant du droit humanitaire et de l’« esprit de Genève » qui insiste sur le dialogue pour résoudre les conflits, doit faire un geste fort pour aider au rétablissement de la stabilité géopolitique dans la région et obtenir un retour à la paix. Le Grand Conseil a ainsi voté une résolution d’initiative cantonale demandant aux Chambres fédérales de reconnaître l’Etat de Palestine.

Consultations connexes

Contenu en relation

Nous nous engageons en faveur de cela