Projet de réfection de François-Chavaz enfin à l’ordre du jour !
12 octobre 2024 – Prise de position du Centre Onex pour les débats du Conseil Municipal du 15 octobre 2024. A l’ordre du jour : Approbation du budget 2025 – Rénovations et aménagements du pavillon Bois-Carrien, du Chemin François-Chavaz et de la zone sportive des Tattes. – Dotations du FIBU et de l’AFJ.
Chemin François-Chavaz – Réfection du tronçon situé entre le totem et l’entrée du centre sportif des Evaux – Crédit d’étude de Fr. 75’000.00 (projet de délibération 2435).
Le Centre Onex soutien cette réfection est attendue depuis longtemps aussi bien par les habitants que les usagers du parc des Evaux. Il pose malgré tout la question de la pertinence de comptabiliser cela dans un investissement alors qu’il s’agit d’un travail d’entretien du réseau routier.
Le Centre-Onex approuve ce projet de réfection.
Groupement intercommunal AFJ Rhône-Sud – Augmentation du capital de dotation – Crédit budgétaire supplémentaire de Fr. 113’256.00 (projet de délibération 2436).
Le soutien au système de prise en charge des enfants par des mamans de jour est une évidence en ces temps de pénurie de places de crèche. Néanmoins, ce soutien ne doit pas ralentir les initiatives proposant une solution de prise en charge de la petite enfance plus pérenne et plus efficace.
Le Centre-Onex accepte sans réserve cette augmenttion de capital.
Approbation du budget de fonctionnement annuel 2025, du taux des centimes additionnels et de l’autorisation d’emprunter (projet de délibération 2439).
Le budget présenté est satisfaisant à nos yeux, l’augmentation du budget de fonctionnement de 3 mio est essentiellement due aux investissements consentis pour l’ouverture d’une nouvelle crèche de 60 places. Les 32 mio d’investissement et un objectif ambitieux, mais le CA a investi en ressources humaines afin de permettre la réalisation de ces investissements dans les meilleures conditions possibles. Ce budget doit bien évidemment encore être discuté en commission.
Le Centre-Onex approuve ce budget qui doit être ajusté en commission.
Fonds intercommunal pour le développement urbain (FIDU) – Versement de la contribution annuelle 2025 – Crédit de Fr. 560’500.00 (projet de délibération 2440).
L’utilité et la pertinence de ce fond solidaire n’est plus à démontrer, la contribution annuelle au FIDU n’est donc pas remise en question.
Ce projet doit être approuvé sur le siège.
Projet de pumptrack à Onex : une infrastructure sportive moderne et accessible (projet de motion 421).
Ce projet de pumptrack est une bonne idée, car il permettra de compléter l’offre d’activités en plein air à destination des jeunes surtout.
Le Centre-Onex est favorable à ce projet.
Stop au massacre à Gaza ! (projet de résolution 264).
Le Centre Onex ne perçoit pas la pertinence d’un débat sur cette question au sein d’un Conseil Municipal !
Nous préconisons un refus d’entrer en matière.