Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Notre engagement pour Onex

Le Centre Onex veut avancer en dialoguant, aussi bien avec la droite qu’avec la gauche. Il veut favoriser un climat politique mettant l’accent sur l’échange et la recherche d’un consensus pragmatique.

Rejoindre Le Centre Onex, c’est se rallier derrière une équipe engagée qui a la volonté sincère de trouver des solutions consensuelles concrètes servant les intérêts des Onésiennes et des Onésiens. Plus globalement, intégrer Le Centre, c’est s’assurer une représentation au niveau suisse, grâce à ses relais sur le plan cantonal – avec 11 représentant·e·s au Grand Conseil et 1 représentant au Conseil d’État – ainsi que sur le plan national – avec 31 représentant·e·s au Conseil National, 13 représentant·e·s au Conseil des États et 1 représentante au Conseil Fédéral

 

Seul Le Centre allie la liberté à la solidarité, la prospérité à la justice sociale, la souveraineté à l’ouverture et la dignité humaine au progrès. Forte de ces convictions, notre section s’investit pour une politique constructive et orientée sur la recherche de solutions pour Onex. Nous nous engageons à lutter contre la radicalisation des positions qui mènent généralement aux blocages des projets. Nous voulons favoriser l’expression de la démocratie et privilégier la recherche du consensus dans un dialogue nourri.

Nous nous engageons notamment pour :

Des actions et des décisions pour soutenir la classe moyenne

La classe moyenne joue un rôle central pour la prospérité de toute société ; plus elle est large et solide, plus le système est stable. Nous voulons œuvrer pour restaurer le pouvoir d’achat de la classe moyenne. Dans les faits :

  1. diminuer le poids de l’assurance maladie dans le budget des ménages;
  2. favoriser la conciliation de la vie professionnelle et familiale;
  3. permettre à la population de vivre de son travail et aider à s’adapter aux évolutions liées à l’économie numérique.

 

Des actions et des décisions pour encourager l’esprit d’entreprendre

Notre société se transforme et le monde de l’économie et du travail évolue. Plutôt que de s’accrocher à une vision passéiste, nous voulons contribuer aux solutions qui nous permettront de nous réinventer. Concrètement :

  1. développer la formation à tout âge, en adéquation avec les débouchés existants et les besoins des entreprises;
  2. soutenir les initiatives visant à transformer notre système social et notre fiscalité pour s’adapter à l’ubérisation et la digitalisation de notre économie.
  3. Contribuer au développement d’infrastructure adaptée aux besoins de très petites entreprises et d’indépendants

 

Des actions et des décisions pour faire face à l’urgence climatique

Nous sommes aux prises avec une crise environnementale sans précédent et il est primordial que tous agissent pour réduire rapidement les impacts de l’activité humaine sur le climat. Notamment :

  1. proposer et soutenir des mesures qui contribueront à diminuer l’impact collectif et individuel sur l’environnement;
  2. contribuer à améliorer la traçabilité des produits pour offrir une information complète à la consommatrice et au consommateur d’Onex;
  3. favoriser le développement d’une économie circulaire où la production, la consommation et le recyclage sont organisés de manière durable.

 

Des actions et des décisions pour favoriser une commune de dialogue

De la qualité de nos relations avec les autres communes dépend notre capacité à concrétiser des projets à forte valeur ajoutée pour la population onésienne, tels que la voie cyclable intercommunale à venir ou la future passerelle Onex-Vernier. En pratique :

  1. entretenir une bonne collaboration avec les communes voisines, en particulier en ce qui concerne les groupements d’intérêt commun tels que la Fondation des Evaux, la protection civile Confignon-Lancy-Onex ou les coopérations sur les aménagements du domaine public ;
  2. Cultiver des relations intercommunales courtoises et pérenniser le mécanisme de redistribution du produit de l’impôt des communes fortunées dont bénéficie Onex.