Conflit piétons-cyclistes sur la route de Chancy // Conseil municipal du 07.12.2021
7 décembre 2021 – Les commerçants et résidents exigent une meilleure cohabitation entre piétons et cyclistes sur la portion onésienne, malgré les efforts du Canton et du Conseil municipal.
Pétition contre l’utilisation abusive et dangereuse du trottoir par les deux roues, route de Chancy, sur la portion onésienne, située entre la place des Deux Églises et les commerces jusqu’à la pharmacie.
La dangerosité de la cohabitation des piétons et des cyclistes sur ces tronçons a déjà été dénoncée à plusieurs reprises au sein du Conseil municipal. Les motions, propositions individuelles et résolutions n’ont servi strictement à rien. Seule chose obtenue de la part du Canton c’est l’effacement du marquage de la bande cyclable qui donne par conséquent la priorité aux piétons.
Malgré le panneau à l’entrée du tronçon rappelant cette règle, la grande majorité des cyclistes s’en moquent sans vergogne et font même des doigts d’honneur aux malheureux piétons qui ont l’audace de leur faire une remarque.
Il semblerait que la solution envisagée pour remédier à cette situation dangereuse soit de supprimer les places de parkings longitudinales et de couper les arbres pour réaliser une piste cyclable.
Cette pétition exprime très clairement le souci des commerçants. Ces derniers souhaitent maintenir ces places. Certains estiment qu’il y va de la survie de leur commerce. Il est bon de se rappeler qu’ils étaient déjà intervenus dans ce sens lors de la construction du tram.
Qui financerait ces importants travaux ? Le Canton propriétaire de la route de Chancy ou la ville d’Onex qui a certainement d’autres priorités financières. Rappelons qu’elle devra ces prochaines années s’endetter de plusieurs dizaines de millions pour assurer la rénovation de son patrimoine bâti ?
Les préoccupations des commerçants doivent être prises aux sérieux et doivent être entendues tant par le Conseil municipal que par le Conseil administratif.
Le comité du PDC Onex est favorable au renforcement de la mobilité douce, mais les cyclistes ont-ils vraiment besoin d’une autoroute cyclable pour traverser à grande vitesse ce secteur qui mesure 180 mètres ?
Dans les zones de rencontre limitées à 20 km heure, des chicanes sont posées pour obliger les automobilistes à ralentir et respecter la priorité des piétons. Pourquoi ce type d’installation ne pourrait-elle pas être envisagé, pourquoi pas une zone de rencontre piéton cycliste ?
Le comité estime que seule une solution concertée sera acceptable pour les commerçants et l’ensemble des usagers.
Rapport de la commission Développement durable et promotion économique (DDPE-1583) – Concours Onex A-venir – Création d’un concours communal de développement durable – Crédit budgétaire supplémentaire de Fr. 10’000.00 (projet de délibération 2320)
Ce projet de délibération a été déposé par le groupe socialiste en février 2021. Il n’a pas été approuvé sur le siège mais renvoyé en commission.
La bourse et le prix, dotés respectivement d’un montant de 30’000 et 10’000, sont ouverts à toute personne, entreprise, ou groupement issu des milieux privés ou associatifs, domicilié ou exerçant une activité dans le canton de Genève ou la région frontalière (Ain, Haute-Savoie, district de Nyon).
La distinction cantonale du développement durable récompense une réalisation exemplaire issue d’organismes publics ou parapublics.
Pour mémoire, notre commune a reçu 3 fois la « Distinction cantonale du développement durable ».
En 2012 pour la « Recyclerie », en 2013 pour la « Petite maison » et en 2015 pour la mise en œuvre d’un agenda 21 scolaire. En 2016 notre commune a même été choisie pour remettre le prix cantonal.
Le comité considère que la création d’un concours communal de développement durable, tel que proposé par le projet de délibération 2320, fait double emploi avec le concours organisé par le Conseil d’État depuis de nombreuses années.
Par ailleurs SIG récompense également les entreprises et associations qui réalisent des économies d’énergie. Ainsi la paroisse protestante d’Onex a reçu un prix pour avoir réduit drastiquement sa consommation électrique en remplaçant les ampoules traditionnelles par des LED.
Alors que l’État et les communes cherchent à supprimer les doublons, le comité estime que c’est une mauvaise idée d’en recréer un nouveau.
Par ailleurs nous sommes surpris que le groupe socialiste n’ait pas modifié le projet de février 2021.
En effet, un projet de délibération qui ouvre un crédit budgétaire complémentaire de 10’000.- le 7 décembre n’a pas de sens car ce montant ne sera plus disponible le 1er janvier 2022.
Plan de gestion des forêts (PGF) – Travaux forestiers – Crédit cadre de Fr. 150’000.00 (projet de délibération 2349)
L’exposé des motifs explique clairement les travaux qui devront être réalisés pour assurer une évolution harmonieuse de nos forêts et pérenniser les services qu’elles offrent aux Onésiennes et Onésiens par la mise à disposition d’un milieu riche en biodiversité, de la fourniture d’une matière première renouvelable et d’un accueil du public dans un espace naturel.
Les travaux entrepris dans la cadre du plan de gestion des forêts 2004-2019 ont largement démontré leur efficacité et doivent donc être poursuivis.
Le comité soutient sans réserve le plan de gestion du patrimoine forestier de notre commune,
Benne à ordures ménagères enterrée liée à l’autorisation de construire au chemin des Verjus 92 – Crédit de Fr. 37’000.00 (projet de délibération 2350)
Ce projet s’inscrit dans la stratégie de gestion des déchets élaborée par la commune.
Pour encourager les promoteurs à réaliser des bennes enterrées, la ville d’Onex prend en charge une partie de celles-ci si un regroupement peut être réalisé.
Ces infrastructures permettent non seulement de rationaliser les frais logistiques, mais ont également pour effet de renforcer l’acte de tri et d’éviter ainsi la taxe poubelle.
Comme le mentionne l’exposé des motifs, la commune a déjà participé à plusieurs projets du même type, le dernier au mois de mars de cette année.
Le comité soutient le principe de réaliser des bennes enterrées pour tous les nouveaux projets immobiliers tant dans le secteur nord que dans le secteur sud de la commune.
École d’Onex-Village – Rénovation du préau et des jeux – Crédit de Fr. 380’000.00 (projet de délibération 2351)
Ce projet fait suite à une demande, parfaitement justifiée, de l’Association de Parents d’Élèves du Village d’Onex et du Groupement Intercommunal pour l’Animation Parascolaire. En effet, les installations actuelles sont obsolètes.
Ces groupements ont présenté un projet avec diverses installations correspondant aux besoins de développement de plusieurs catégories d’âges. Il incluait une analyse des besoins scolaires et du type de structures adaptées au nombre et à l’âge des enfants scolarisés à Onex-Village.
Le projet a été étudié et remanié par le service d’exploitation de la commune, notamment sous l’angle du développement durable.
Le projet proposé répond à un besoin avéré et a le soutien des enseignants et des associations de parents d’élèves ainsi que des animatrices du GIAP.
Le comité se réjouit de voir ce projet, défendu par notre Conseillère administrative, se réaliser.
Crédit budgétaire supplémentaire de Fr. 1’534’972.58 pour réaliser des amortissements complémentaires (projet de délibération 2352)
Des amortissements complémentaires ont déjà été réalisés en décembre 2019 et 2020.
Cette proposition d’amortissements complémentaires est un signal positif pour les recettes fiscales 2021 qui devraient être meilleures que lors de l’élaboration du budget. En effet à la lecture de l’exposé des motifs, de nouvelles évaluations favorables des recettes fiscales de la part du département des finances concernant l’exercice 2021 ont été communiquées au Conseil administratif.
Cette pratique est conforme au règlement d’application de la loi sur l’administration des communes pour autant qu’elle n’ait pas pour but de réduire artificiellement l’excédent de revenus de l’exercice.
L’objectif recherché par la comptabilisation de ces amortissements est de libérer des charges d’amortissement pour aider à maintenir l’équilibre du budget de fonctionnement des prochaines années.
Le comité soutient ce projet.
Une bibliothèque d’objets pour les Onésien.nes (projet de motion 385)
Le comité du PDC Onex estime que ce projet est intéressant, il s’inscrit dans les principes du développement durable soutenu par la Ville d’Onex.
Le comité attend avec intérêt la réponse et la proposition que fera le Conseil administratif.
Fondation immobilière de la Ville d’Onex – Budget 2022 (projet de résolution 247)
Le comité salue la bonne gestion de la FIVO.
Il relève avec plaisir qu’en pratiquant des loyers éthiques et en assurant l’entretien de son patrimoine, il soit tout de même possible de dégager 1.5 millions de bénéfices.